top of page

Explorations artistiques

Espaces en mouvement, ces explorations artistiques me permettent d'aborder un peu différemment la pratique de l'écriture, de la lecture et du dessin.

 

Ateliers d'écriture

-

Initiés en octobre 2020, ces ateliers d'écriture sont des espaces en expérimentation, conçus avec espièglerie, pour susciter la curiosité. Annoncés sous la forme des Petites annonces dans la presse, et relayés parfois via les réseaux sociaux, ces espaces d'écriture permettent aux auteurs.trices qui s'en emparent d'aller à la rencontre d'un thème et de sa libre interprétation. Une seule règle demeure, que le texte transmis ne dépasse pas les 250 mots. Chaque auteur.trice reçoit ensuite, par voie postale son texte mis en page sous la forme d'un livret et découvre les productions des autres participants. À cet instant, des personnes qui ne se connaissent pas, se retrouvent liées par l'espace du livre et de cette expérience unique.

oct. 2021 / avr. 2022
Atelier Dehors-Dedans
Avec Simon Erkes (Bruxelles)
Dehors-Dedans est le second recueil d’une aventure facétieuse débutée en 2020. Inscrite dans des espaces aux contours parfois complexes, l’expérience d’écriture rassemblée ici prouve (s’il ne fallait) que malgré tout demeure la poésie, et qu’il nous est possible, comme le proposait le philosophe et poète Friedrich Hölderlin d’habiter poétiquement le monde. La quête des textes rassemblés dans Dehors-Dedans, a débuté en octobre 2021, par la parution d’une annonce dans le journal La Tribune-Le Progrès ainsi que la tenue d’un atelier d’écriture dans l’espace culturel de La Comète, lors de la 35e Fête du livre de Saint-Étienne. S’en sont suivis l’envoi de mails et courriers, ou encore la présentation spontanée de ce projet d’écriture à des personnes plus ou moins connues des organisateurs. Quelques malices plus tard, voilà que trente-quatre textes ont pris forme.

Tirage de tête : 34 exemplaires 
oct. 2020 / janv. 2021
Atelier Prise d'air(s)
Prise d’air(s) est à l’origine une rencontre épistolaire qui s’inscrit dans un espace temps dilaté, un enfermement partagé entre deux pays. Une correspondance entre Saint-Étienne et Bruxelles. De l’énoncé de la règle du jeu de Prise d’air(s), s’en suivra la réception de 
28 textes qui deviendront le projet éditorial Prise d’air(s). Ce projet, incarné sous la forme d’un livret imprimé a été envoyé à chacun.es des auteurs. trices sous la forme d’un tirage de tête, numéroté et signé. Cette étape a donné lieu, par la suite à la volonté des auteurs.trices de se rencontrer. Celle-ci aura eu lieu le 16 octobre 2021, durant la Fête du livre de Saint-Étienne. L’aventure aura duré 322 jours et se sera construite au jour le jour : les choses précieuses se façonnent avec patience. 

Tirage de tête : 28 exemplaires
Réimpression : 110 exemplaires
Voir la cartographie du projet
(pour un aperçu graphique et complet de cette aventure)

 

Illustrations

-

Territoires paysages . Série d'illustrations 
Ces illustrations sont réalisées au feutre et à la peinture pour vitrail ici appliquée sur un papier 250gr. Toutes portent une pastille de métal doré.


Format : 10 cm x 20 cm
Réalisation sur demande
Les illustrations peuvent être vendues à l'unité
Airs . Série d'illustrations réalisées dans le cadre du projet éditorial Prise d'air(s). Ces illustrations sont réalisées à l’encre de Chine bleu et portent une pastille de métal doré. 

Format : 10 cm x 20 cm
Réalisation sur demande
Les illustrations peuvent être vendues à l'unité

 

Cartographies de lectures

-

Ces cartographies sont des représentations graphiques de livres. Elles proposent par le graphisme soit de résumer, soit de rendre plus lisible un ouvrage.

Cartographie—Questionnaire©BlandineFavier.png.png
Le Questionnaire de Proust, ouvrage collectif (édition Textuel)

Format : 60 cm x 40 cm
 
L'Air de Florestan, Philippe Erkes (auto-édition)

Format : 45 cm x 30 cm
 

 

Performance-Lecture La Ballerine

-

Présentés pour la première fois en octobre 2019 les Mots en design sont un espace singulier de la Fête du livre de Saint-Étienne. S'inscrivant en lien avec le savoir-faire caractéristique du territoire, l’enjeu des Mot en design est de donner vie à la projection mentale et à la construction du récit littéraire, à la manière dont le designer façonne un objet.

oct. 2019
Lecture sur le livre La Vie solide, d'Arthur Lochman (éditions Payot-Rivages)
Avec Thomas Goux (Saint-Étienne)

 

Livre d'art Billet d'où 

-

C’était une histoire entre deux gares, entre deux villes.

Ils s’envoyaient des sms sur des claviers de Nokia quand pour faire un « b » il fallait appuyer deux fois sur la touche.

Dans l’image, le sms est en chiffres et redevient lisible en lettres lorsqu’il revient sur le billet.

 

C’était une histoire banale entre un homme et une femme.

2009
Réalisation en 5 exemplaires. 
Impression sur billets de train vierges SNCF / Enveloppe réalisée en feuille d'Opalux.
Un exemplaire a intégré la collection de la Bibliothèque universitaire Tréfilerie de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Projet encadré par l'artiste-plasticienne Jacquie Barral.
bottom of page